Coordination Lycéenne de Limoges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coordination Lycéenne de Limoges

Bonjour à tous, venez participer à ce forum, apportez vos opinions, idées et débattons !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

 

 Casse du Bac Pro Forêt

Aller en bas 
AuteurMessage
Pti'Mat

Pti'Mat


Messages : 25
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : Limoges la Rouge

Casse du Bac Pro Forêt Empty
MessageSujet: Casse du Bac Pro Forêt   Casse du Bac Pro Forêt Icon_minitimeMar 22 Mar - 1:15

Nouveau Bac Pro forêt :

Refuser la mise en danger des élèves et des futurs professionnels

Après une année de travail, le référentiel de formation du nouveau Bac Pro forêt (ex GCCF) a été présenté le 1er décembre à l'ensemble des organisations professionnelles et syndicales du secteur de l'aménagement lors de la Commission Nationale Spécialisée (CNS Aménagement).

Un secteur à très haut risque

Depuis le début des travaux, nos organisations syndicales représentants les personnels de l'enseignement agricole (SFOERTA-FO, SGEN CFDT, SNETAP FSU, SYAC CGT) et les salariés de l'agriculture et de la forêt (FNAF CGT) n'ont eu de cesse d'alerter la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche lors des deux précédentes réunions de la CNS sur les forts enjeux en matière de sécurité dans le secteur des travaux forestiers :

- Dangerosité des activités : avec 156,8 accidents du travail par million heures travaillées (chiffres MSA 1999) l' exploitation forestière est le secteur le plus dangereux de notre ministère. Il est 5 fois plus dangereux que l'ensemble du secteur des salariés de l'agriculture (33,8 accidents du travail par million heures travaillées). Il faudrait ajouter à ces chiffres les accident du travail des actifs non salariés (entrepreneurs) qui sont majoritaires dans ce secteur.

- Fort "turn over" des salariés : selon les chiffres de la MSA, en 2006 il y avait 26% de "turn over" par an en sylviculture et 43% de "turn over" par an en exploitation forestière.

- Majorité d'accidents du travail en début de carrière : 52% des victimes d'accident du travail ont une ancienneté inférieure à 2 ans. 56 heures de chantier école, c'est ridicule !
Lors de la semaine d'écriture du référentiel de formation à Dijon fin octobre 2010, les enseignants convoqués, en préalable aux travaux, ont rappelé leurs très fortes inquiétudes suite à l'annonce du cadre de travail et des volumes horaires proposés pour la formation pratique : 56 heures de chantiers école sur deux ans.

Selon nos calculs, une telle proposition conduit à la perte d'au moins 200 heures de travaux pratiques renforcés (TPR) :

2 ans BEPA + 2 ans Bac Pro = 4 ans 1 an Seconde Pro + 2 ans Bac pro = 3 ans
▪ 100h de TPR à raison de 8h tous les 15 jours en BEPA
▪ 100h de TPR à raison de 8h tous les 15 jours en Bac Pro
▪ 210h de TPR soit 6 semaines à 35h ( 4 en BEPA et 2 en Bac pro) de stage collectif ou chantiers école.
TOTAL 410 h

▪ 28h de TP en chantiers école en seconde pro avec des élèves n'ayant pas l'âge requis pour la dérogation d'utilisation de matériels dangereux.
▪ 120h de TP en seconde pro avec des élèves n'ayant pas l'âge requis pour la dérogation
d'utilisation de matériels dangereux.
▪ 56h de chantier école en Bac Pro avec aucune garantie sur le taux d'encadrement de 1 pour 8.
TOTAL 204 h

Une politique incohérente du MAAPRAT

Accepter une telle réduction horaire est en totale contradiction avec la mise en oeuvre du décret de janvier 2009 sur la capacité à l'installation en tant qu'entrepreneur forestier et avec les négociations actuelles dans le secteur forestier sur l'hygiène et la sécurité.
En tant qu'enseignants, formateurs et salariés forestiers, nous ne pouvons pas accepter la remise en cause totale des avancées obtenues en 2002 sur la formation initiale à l'hygiène et à la sécurité, sur le taux d'encadrement (2 pour 16) et sur des pratiques encadrées spécifiques aux travaux forestiers.
Nous ne pourrons pas en 56 heures former des jeunes de 15 à 18 ans au maniement en sécurité de la tronçonneuse et de la débroussailleuse, à la conduite de machines, à l'affûtage des outils, aux méthodes de prévention des risques professionnels et aux gestes et postures. De plus, nous constatons un rajeunissement des élèves entrant en formation. Sans cette formation de base, quels seront les maîtres de stage et futurs employeurs
qui accepteront d'accueillir des élèves sur des chantiers forestiers ?
Est-il acceptable de faire reporter sur le maître de stage la responsabilité de la formation initiale de base des ouvriers forestiers ?
Peut-on se prévaloir d'une qualification en travaux forestiers après seulement 56 heures de chantiers pédagogiques ?
Au final c'est une réduction dramatique des moyens d'encadrement et de présence sur des chantiers pédagogiques qui remet en cause les acquisitions élémentaires de nos futurs élèves et les placeront en situation potentielle de danger en stage et dans leur futur métier.
Augmenter la formation pratique est incontournable au regard des enjeux de sécurité, nos onze organisations syndicales exigent :

Une convergence des organisations du secteur de la forêt

Nous avons été rejoint dans notre demande par les seuls professionnels présents : la représentante de la Fédération Nationale des Syndicats de Propriétaires Forestiers, le représentant de la prévention de la MSA; et le représentant de la CFE CGC.
Sentant la demande unanime des organisations présentes, les représentants de la DGER se sont engagés à faire remonter nos demandes. Nous avons le sentiment que la DGER est prête à rajouter quelques heures.
De notre côté, ayant peu de confiance dans la volonté de la DGER à satisfaire totalement ces demandes, nous allons donc dans les jours à venir envoyer un courrier à destination du ministre sur la cohérence de la politique de son ministère en matière d'hygiène et sécurité dans le secteur forestier. Nous solliciterons une entrevue pour développer notre argumentation.
L'objectif est d'associer le plus grand nombre de représentants d'organisations professionnelles de la Forêt (CNPPF, ONF, FNB, EDT,....) et de syndicats du secteur forestier et de l'enseignement agricole.
Participer à la consultation et informer les professionnels
Les collègues exerçant dans les lycées et centres de formation forestiers doivent faire remonter leurs insatisfactions via la consultation sur le Bac Pro forêt (consultforet@educagri.fr )

Il faut également dans la mesure du possible informer nos partenaires professionnels locaux afin de les associer à nos démarches.
L'espoir renaît d'obtenir une meilleure situation que celle qui nous est présentée. Il en va de l'avenir des formations forestières par la voie scolaire initiale.

Les représentants des Organisations Syndicales en CNS «Aménagement».
Revenir en haut Aller en bas
 
Casse du Bac Pro Forêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coordination Lycéenne de Limoges :: « A C T I O N S & M O U V E M E N T S » :: Informations-
Sauter vers: