Cette rubrique a pour fonction de vous tenir au courant des actions prévues par le collectif : http://collectif.kelio.org/ , composé d'enseignants, parents d'élèves et citoyens avec lequel nous travaillons et essayons de coordonner les actions !
Pique-nique du mercredi 6 avril et Opération : Baskets messagères
Comme à l'habitude, rendez-vous à 12h pour le pique-nique devant le rectorat. Il faudra apporter de vieilles baskets, grolles, …, et y insérer un petit mot comportant une demande et/ou une revendication et/ou une phrase d’indignation, puis lancer ces baskets pleines de messages ( d’espoir, de désespoir ?) par-dessus les grilles.
Faites circuler le message !
Pique-nique du mercredi 13 avril
L'opération prévue sera celle des économies bouts de ficelle, économies qui sont faites sur le dos de l'éducation.
Nous aimerions également y associer les élus de "toutes" les mairies du département voir du Limousin avec leurs écharpes tricolores, les élus du conseil général, régional, … afin de faire un trajet rectorat, préfecture, rectorat avec les élus en tête de cortège.
A vos réseaux pour donner avant les vacances une ampleur maximale à notre mouvement.
Réunion Parents d'élèves à RENOIR
Les parents d'élèves FCPE et les professeurs du lycée Renoir vous invitent à une réunion d'information concernant le contexte de la rentrée 2011 le mardi 5 avril à 20H, en salle des conférences du lycée Renoir. A l'ordre du jour :
- conditions de maintien des élèves dans l'établissement
- suppression de postes
-réorganisation des classes
A ce jour aucune garantie n'est donnée sur la poursuite de la scolarisation dans le même établissement et les effectifs restent définitivement calés sur des classes à 35 élèves. Venez vous informer
Classe d’initiation (Clin) et gestion de la pénurie de remplaçants
Les CLIN sont des dispositifs d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) pour le premier degré.
Pour gérer la pénurie de remplaçants dans le premier degré, la maitresse de CLIN de l'école du Grand Treuil a été réquisitionnée pour effectuer des remplacements dans le le département.
La même chose est arrivée à la maîtresse de la CLIN de l'école des Bénédictions.
Par ailleurs, l'un des deux postes spécifiques non francophone de la Creuse (celui d'Aubusson) est supprimé. Pour la prochaine rentrée, il ne restera qu'un seul poste à Guéret pour toute la Creuse !
Les enfants non-francophones sont ainsi renvoyés chez eux !
Quand on sait que l'ostracisme* induit chez la majorité des enfants rejetés les comportements suivants :
1. une baisse du comportement altruiste,
2. un fort comportement agressif ou colérique,
3. une fort comportement immature, impulsif ou un manque d'attention,
4. une forte anxiété sociale,
on se pose des questions !
*D'après Karen Bierman de la Pennsylvania State University
Parents et enseignants de ces écoles nous rejoindront au pique-nique de mercredi.
Informations diverses
1 - La réforme de l'éducation va s'appliquer aux classes maternelles et élémentaires. Écoles primaires, maternelles, RASED, SECPA, autres systèmes éducatifs dirigés vers les enfants en difficulté ou handicapés, et même l'alphabétisation des adultes, sont durement touchés par les disparitions des postes et des lignes de crédits. On va voir apparaitre à la rentrée dans les écoles une configuration de classes de 'petits' composées de 30 à 35 élèves !!! Que va t-il se passer dans l'esprit des enfants, des parents et des enseignants ?
2 - Diverses associations rencontrées lors du salon « Lire à Limoges » se sont déclarées solidaires de nos actions et de nos revendications.
Logo du Collectif
Pour ceux qui se demande la signification du logo du collectif (rameaux en arc de cercle avec un S à l'intérieur) : ce sont les palmes pour une éducation d'excellence et le S pour la SOLIDARITE.
Un peu d'optimisme ne nuit pas !
L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès. Baden Powell